Une exposition dédiée à la Citoyenneté au musée de la Résistance Bretonne.

Les visiteurs du musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel pourront découvrir jusqu’au 28 octobre une exposition dédiée à la « Citoyenneté ». Réalisée par le département mémoire de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, cette exposition prêtée par l’ONAC du Morbihan est conçue comme un outil pédagogique principalement destiné à un jeune public afin de lui faire comprendre ce qu’est la citoyenneté, comment notre Nation s’est constituée autour des principes qui la définissent et quels en sont aujourd’hui les enjeux.

La période dédiée à la seconde guerre mondiale est longuement évoquée, faisant écho aux collections présentées dans les espaces d’exposition du musée. L’occasion de rappeler que notre pays doit beaucoup à ceux qui ont fait le choix de rallier la France Libre ou de s’engager dans la Résistance intérieure sous l’occupation. Nombre d’entre eux ont fait le sacrifice de leur vie, animés par la volonté de ne pas se résigner devant l’arbitraire et la barbarie, unis par un même idéal de liberté et de fraternité et par la certitude de contribuer à construire une société plus juste et plus humaine.

Une belle exposition qui incite à réfléchir sur les valeurs partagées qui fédèrent aujourd’hui notre société et qu’il est essentiel de transmettre aux jeunes générations.

 

20160926 172135 20160924 145459 20160926 172048

 

Au coeur du chantier de restauration du Corbeau des Mers

A suivre ici

 

Le Corbeau des Mers part en restauration

Toutes les informations sur cette page

 

Ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale

Le 24 décembre 2015, le gouvernement a pris un arrêté autorisant l'ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale (texte complet) avant l'expiration des délais prévus (de 25 à 100 ans, détails ici).

Ce texte permettra de consulter les fonds ci-dessous :

"- les archives des juridictions d'exception de Vichy,

 - les archives des juridictions d’exceptions du Gouvernement provisoire de la République,

 - les archives de la police judiciaire de 1939 à 1945, et de 1945 à 1960 pour les affaires relatives à des faits de guerre survenus entre 1939 et 1945 (documents conservés aux Archives nationales et départementales),

 - les dossiers des tribunaux militaires et maritimes relatifs à des faits de guerre survenus entre 1939 et 1945 (conservés au ministère de la Défense et, pour partie, aux Archives nationales),

 - les documents relatifs à la dénazification des zones françaises d'occupation en Allemagne et en Autriche (conservés au ministère des Affaires étrangères et du Développement international)."

Sources : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/actus/projet-loi-archives

 

Les témoins racontent...

 

 

 

Agenda du musée de la Résistance Bretonne

 

LIEN UTILE

Voici un lien intéressant pour toutes celles et ceux désirant étudier et mieux connaître la Poche de Saint-Nazaire

Les Archives Municipales de Saint-Nazaire ont publié et mis en ligne un guide qui dresse un état des sources disponibles concernant l'étude de ces événements.

 

EXPOSITION

 

Agenda des partenaires

Retrouvez ici toutes les animations prévues pour le mois de septembre !!!