Mai 2017

Nuit des Musées.

A l'occasion de la Nuit Européennes des musées, venez découvrir ou redécouvrir l'histoire du plus grand maquis de Bretagne. Le musée de la Résistance Bretonne plonge les visiteurs dans la vie quotidienne sous l'occupation et rend hommage à ces femmes et ces hommes de l'ombre prêts à tous les sacrifices pour reconquérir la liberté perdue.

Au cours de la journée, des animations seront proposées aux visiteurs, mots croisés et initiation à la cryptographie (le codage des messages) dans les salles.

Mises en place par les membres de la commission Histoire de l'Association des Amis du Musée de la Résistance Bretonne, des interventions sur l’action de la gendarmerie du Morbihan au sein de la Résistance, se feront toute la journée sur demande des visiteurs. Ces bénévoles seront heureux de vous accueillir et de partager leurs recherches consacrées au rôle des gendarmes dans la Résistance et au rapport secret transmis à Londres en juillet 1943 sous le nom de code "Panier de cerise".

Visite libre (durée 1h30-2h)

Entrée gratuite de 10h à 20h.

Nuit des Musées - Résistance-Saint-Marcel-broceliande


Avril 2017

Conférence sur Les maquisards français dans le Soulèvement national slovaque, août-octobre 1944.

 

Cette conférence, menée par Alain Soubigou (Maître de conférences à la Sorbonne PARIS 1),
aura lieu le samedi 13 mai 2017 à 15h
au musée de la Résistance Bretonne à Saint-Marcel (56)

 

La conférence ouvrira une exposition dédiée au Soulèvement national slovaque, présentée au musée de la Résistance Bretonne jusqu’au 28 octobre 2017,
et sera suivie par la projection du film documentaire Dure bataille de Dušan Hudec.

Documentaire Dure bataille insurrection slovaque

A l’automne 1944, le Soulèvement national slovaque a opposé la Wehrmacht et ses supplétifs de la garde Hlinka contre une armée 40 000 résistants anti-nazis.
Parmi ceux-ci, un bataillon de 200 résistants français commandés par le capitaine Georges Barazer de Lannurien (1915-1988) Saint-Cyrien et breton natif de Roscoff, a farouchement lutté pendant deux mois dans le nord-est de la Slovaquie.

C’est à ces valeureux combattants que sont consacrés la conférence, le film et l’exposition proposés au musée de la Résistance Bretonne. 


- Accès libre et gratuit à la conférence et à la projection -
- Accès à l’exposition temporaire selon les conditions tarifaires habituelles- 

Par l’Institut slovaque de Paris et l’Oust à Brocéliande Communauté / Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel.


Ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale

Le 24 décembre 2015, le gouvernement a pris un arrêté autorisant l'ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale (texte complet) avant l'expiration des délais prévus (de 25 à 100 ans, détails ici).

Ce texte permettra de consulter les fonds ci-dessous :

"- les archives des juridictions d'exception de Vichy,

 - les archives des juridictions d’exceptions du Gouvernement provisoire de la République,

 - les archives de la police judiciaire de 1939 à 1945, et de 1945 à 1960 pour les affaires relatives à des faits de guerre survenus entre 1939 et 1945 (documents conservés aux Archives nationales et départementales),

 - les dossiers des tribunaux militaires et maritimes relatifs à des faits de guerre survenus entre 1939 et 1945 (conservés au ministère de la Défense et, pour partie, aux Archives nationales),

 - les documents relatifs à la dénazification des zones françaises d'occupation en Allemagne et en Autriche (conservés au ministère des Affaires étrangères et du Développement international)."

Sources : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/actus/projet-loi-archives

 

Les témoins racontent...

 

 


 

Agenda du musée de la Résistance Bretonne

 

LIEN UTILE

Voici un lien intéressant pour toutes celles et ceux désirant étudier et mieux connaître la Poche de Saint-Nazaire

Les Archives Municipales de Saint-Nazaire ont publié et mis en ligne un guide qui dresse un état des sources disponibles concernant l'étude de ces événements.

 

EXPOSITION