nouveau musee resistance bretagne mecenat

Saint-Marcel, un lieu chargé d'histoire, un symbole !

Si le Musée de la Résistance Bretonne est implanté à Saint-Marcel, c'est que cette petite commune, située à une vingtaine de kilomètres de Ploërmel et à 30 minutes de Vannes, fût l'un des hauts-lieux de la résistance française. C’est là qu’eut lieu, le 18 juin 1944, l’un des tout premiers combats livrés par des combattants Français contre l’occupant allemand après le débarquement allié en Normandie. Le Musée est implanté sur les lieux mêmes de ces combats.

Dates cles musée

Le Musée de la Résistance Bretonne, Un Musée de France...

Le Musée de la Résistance Bretonne bénéficie de l'appellation "Musée de France"comme 36 autres en Bretagne. Cette appellation porte à la fois sur les collections et le Musée : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. Elle rend les musées qui en bénéficient éligibles aux soutiens de l'Etat, scientifiques, techniques et financiers.

 

Du déclin à la renaissance...

A l’instar de nombreux établissements de cette génération consacrés à la Résistance, le musée de Saint-Marcel connait un déclin continu depuis une dizaine d’années. Ses infrastructures ont vieilli prématurément, sa muséographie est aujourd’hui datée, les conditions de conservation des collections ne sont plus satisfaisantes....
Ces difficultés ont été surmontées et un projet de nouveau musée est lancé. Grâce à la mobilisation de tous, le nouveau Musée de la Résistance en Bretagne pourra continuer à être le dépositaire d’un moment essentiel de notre histoire commune.

 

 

Vers un nouveau Musée de la Résistance en Bretagne...

Désormais porté par une vaste intercommunalité : De l'Oust à Brocéliande communauté, le Musée de la Résistance Bretonne est donc l’objet d’un ambitieux projet d’extension/réhabilitation. L’équipement actuel fermera le 1 septembre 2019 pour une
année de travaux avant la réouverture du nouveau musée de la Résistance en Bretagne courant 2021. Des financements à hauteur de 3,8 m€ provenant de l’Etat, de la Région, du département et de l'Oust à Brocéliande communauté ont d’ores et déjà été
réunis pour réussir cette opération...

Les travaux toucheront aussi bien l'architecture du lieu que la scénographie. La date doublement symbolique du 18 juin 2021 a été retenue pour son inauguration.

 projet musée

Une nouvelle scénographie porteuse de valeurs...


Au-delà de sa vocation de musée d’histoire et de site, ce lieu a vocation à éveiller les consciences et à rappeler que notre pays s'est battu au nom de principes humanistes forts et assumés qui fondent notre société actuelle : liberté, tolérance, refus de se résigner et de se laisser imposer la terreur et l'arbitraire, désir de vivre ensemble dans le respect mutuel.

La scénographie du futur musée de la Résistance en Bretagne a pour but de traduire ses valeurs. Au cours de la visite, l’histoire des Hommes, les collections et les médiations associées seront autant d’invitations à la réflexion, au discernement et au décryptage de notions complexes.

nouveau musee resistance bretagne 3 nouveau musee resistance bretagne maquis

 

 

Apportez votre contribution au nouveau musée de la Résistance en Bretagne !

Afin que ce musée répondent pleinement aux attentes des visiteurs et des habitants du territoire qui y sont très attachés, nous vous proposons de vous associer personnellement au projet en nous adressons vos dons pour financer trois réalisations ambitieuses détaillées dans le document joint : 

- Le patio mémoriel : placé au cœur du musée pour en faire un lieu de mémoire propice à la réflexion et au recueillement.
- L'Historial des parachutistes SAS de la France Libre : historial dédié aux parachutistes SAS de la France Libre, à la hauteur de leur engagement et de leurs sacrifices.
- Les contenus et animations numériques et multimédia : offrir des contenus et des dispositifs numériques pédagogiques et
interactifs innovants.

Une bonne façon de nous manifester votre soutien tout en profitant des avantages fiscaux qui accompagnent les dons effectués au profit d’un établissement reconnu « Musée de France », éligible au mécénat culturel déductible.

Dossier de mécénat 

Dossier de mécénat

Bon de souscription au mécénat du nouveau Musée de la Résistance en Bretagne

 bon mecenat musee resistance bretagne