Lieu de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre Mondiale en Bretagne, le Musée de la Résistance Bretonne propose des visites scolaires du primaire au lycée, guidées par des médiateurs et spécialement conçues pour les élèves.

 

 Visite à destination des scolaires

Musee resistance bretonne saint marcel broceliande malestroit

 

Le musée de la Résistance Bretonne propose aux groupes scolaires des visites du musée avec différents ateliers thématiques.

Les enseignants pourront sélectionner les thèmes à aborder :

  • La vie quotidienne sous l'occupation
  • La Résistance 
  • Le Maquis de Saint-Marcel

D’autres ateliers pédagogiques (ayant pour thème le ravitaillement, l'analyse d'une affiche de propagande, l'histoire de la Résistance intérieure, une initiation à la cryptographie et la déportation) peuvent aussi être proposés, en fonction de votre avancée dans le programme. Contactez-nous pour toute demande.

Afin de facliliter la visite, des outils pédagogiques sont à votre disposition (il appartient aux enseignants de les dupliquer pour les élèves) :

Un questionnaire niveau SECONDAIRE

Un questionnaire niveau PRIMAIRE 

Durée des visites : 2h30-3h

 


 

Interventions pédagogiques

 

Cinq ateliers pédagogiques, d'une durée moyenne de 40 minutes, sont proposés :

 

  • Une vie au rythme du rationnement, cet atelier aborde la vie quotidienne des Français sous l'occupation, les problèmes liés au ravitaillement,
  • La Résistance française, qui aborde l'histoire de la lutte clandestine, à travers des exemples locaux et régionaux,
  • L'Affiche Rouge, qui consiste en une analyse et un décryptage d'une affiche de propagande et l'histoire du groupe FTP-MOI Manouchian.
  • Initiation à la cryptographie, l'art de coder les messages, une introduction à l'histoire et aux différentes méthodes de codage des messages (manuelle et mécanique) utilisées pendant la Seconde Guerre Mondiale.

  • Le Maquis de Saint-Marcel, ou comment s’est organisé et structuré le maquis de Saint-Marcel, d'où venaient ces parachutistes de la France Libre et quelle était leur mission ? Un aperçu de questions qui passionneront les élèves et leur permettront de comprendre pourquoi le musée de la Résistance bretonne se situe à Saint-Marcel.
  • La déportation, nouveauté proposée, pour l'année 2017-2018, suite au sujet proposé aux scolaires en 2016 dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation

 

Tarif atelier + visite du Musée : 6 € / enfant. Gratuit pour les enseignants et accompagnateurs. 

Retrouvez tout le détail de nos ateliers pédagogiques dans ce document. 

Ateliers pedagogiques du Musee de la Resistance Bretonne